Bonjour à toutes !!
Il est vrai que j'écris épisodiquement, selon les instants, les événements qui viennent dans mon quotidien.
Et pourtant beaucoup d'entre vous savent ce qui compte le plus dans ma vie : ma famille !!!
Certes, Dame Nature a fait de la résistance avec nous, après le verdict à 30 ans d'une endométriose sévère, d' essais naturels suivis d'essais médicalement assistés (des FIV).
Je garde encore en mémoire l'image du visage déconcerté devenant livide du curé au moment de notre préparation pour la célébration de notre mariage.
Balbutiements, hesitations ..bref le pauvre! il a fallu aller directement au but et lui dire :"ne vous en faites pas! vous pouvez passer sur le chapitre Conception enfantement ; on remplacera ces manques par des morceaux de musique" Eh bien notre célébration est devenu malgré bien des textes manquants une messe de plus d'une heure !!!
Un petit humour qui nous a aidé à nous tourner vers l'adoption !
Direction les entretiens individuels ou en couple devant l assistance sociale et le psychologue du Conseil général, visites médicales auprès de médecins et spécialistes conventionnés, 9 mois après nous avions obtenu "ce fameux bémol" qui fut notre agrément.
En contact avec des familles ayant adopté récemment et adhérents à l'EFA29, nous avons commencé une démarche individuelle vers le Vietnam. Il a fallu "le dossier Hallyday emmené personnellement par Mme Chichi et son effet secondaire pour nous voir fermer les portes des palais asiatiques.
Beaucoup de temps, de ténacité et d'espoir au travers des courriers à l'intention des OAA (Organismes Agrées pour l'Adoption) françaises jusqu'à ce jour de Janvier 2006 où nous avons été acceptés pour l'Ethiopie. En mars nous avions l'attribution par téléphone d'une fratrie de deux enfants - frères et soeurs de sang!! Que de magnifiques instants qui donnent encore de beaux frissons.
Ainsi il y a 5 ans notre famille s'agrandissait. Et 3 ans après nous avons décidé de l'agrandir - en prenant la même direction, le même pays. Cependant là la tâche n'était pas si facile; de nouvelles procédures et règles sont apparues. Notre dossier a finalement été accepté - après un 1er refus - en juillet 2010.
La réponse à un mail envoyé il y a quelques jours nous a enfin éclairé sur la situation
Il y a eu par notre association beaucoup d'attributions -notamment de jeunes enfants de moins d'un an alors qu'il y a 5 ans ce n'était pas le cas. Alors agés de 36 ans, on nous disait que nous étions déjà trop vieux pour avoir des bébés.Aujourd'hui jusqu'à 39 ans c'est possible !!!
Voilà plus de deux ans qu il n y a que des petits attribués en majorité et peu de grands- pourquoi un "tel phénomène " et sans informations directes de notre OAA, nous restions dans le vague (ou plutôt dans un brouillard givrant total)
La réponse du mail est claire désormais et nous a laissé stupéfait surtout quand la présidente nous stipule qu'elle nous avait avertie (là on essaie de rechercher la date!!) de grande difficulté à adopter de nouveau pour nous et qu'elle nous avait conseillé de contacter d'autres associations.
Et pourquoi donc nous a t elle acceptée? signée un PMR ? Juste pour que nous versions un chèque ! Là vous vous imaginez que l'écume arrive aux narines! c'est se f ...de qui franchement!
Car bien sur il n y a pas beaucoup de "grands" notamment sur le fait que si une famille même éloignée subsiste - et même orphelins de parents , ils ne peuvent être adoptés
alors que pour les plus petits, abandonnés devant une église, un orphelinat ou dans la rue ( et cela peut amener à une condamnation de justice) on se pose pas la question.
Patience est maître-mot!!
Tout comme notre âge désormais et ceux de nos amours.
Eh oui maintenant nous avons dépassé la frontière des 40 ans -limite d'age de différence entre les parents (et non plus la mère) et l'enfant - pour l'Ethiopie je le reprécise.
Comme elle nous la soulignée dans le mail "vous avez un certain âge mûr désormais" ; autant dire que nous sommes de vieux c....!
Et sans se cacher "Oui nous faisons la priorité des couples jeunes sans enfant".
Peut elle m'expliquer pourquoi dans les familles ayant deja des enfants certaines se sont vue attribués des tout petits encore!!!
La réponse , je la connais déjà : ma bonne dame, vous avez dépassé l'âge !!!
Et sans se cacher "Oui nous faisons la priorité des couples jeunes sans enfant".
Peut elle m'expliquer pourquoi dans les familles ayant deja des enfants certaines se sont vue attribués des tout petits encore!!!
La réponse , je la connais déjà : ma bonne dame, vous avez dépassé l'âge !!!
Notre projet actuel est tourné vers un enfant (fille ou garçon) dit "grand" c-a-d de plus de 3ans avec particularités !Et là elle se souvenait qu avoir un bébé ne rentrait pas dans notre projet !! Une chose au moins ...nos mails précédents n'auront pas été vains!
Pourtant, il a quand même une autre chose qui me titille l'esprit: elle nous a parlé de l'enfant tétraplégique qu'elle nous avait l an dernier proposé - entre plusieurs familles- ayant trouvé une famille.
Alors que nous n'avons jamais parlé d'handicap lourd avec elle !!
Il ne faut pas tout accepté , la preuve!!!
Pourtant, il a quand même une autre chose qui me titille l'esprit: elle nous a parlé de l'enfant tétraplégique qu'elle nous avait l an dernier proposé - entre plusieurs familles- ayant trouvé une famille.
Alors que nous n'avons jamais parlé d'handicap lourd avec elle !!
Il ne faut pas tout accepté , la preuve!!!
Un point positif : les attributions pour les "grands" faites cette année concernaient les dossiers déposés entre janvier et novembre 2010.
N'ayant pas eu de nouvelles de couples d'amis nous ayant aidés la 1ère fois, je suis aller sur le fiche et la surprise! ils étaient sur le point de partir pour leur 1ère rencontre et le passage devant la tribunal.
Donc peut-être ferons nous partie des prochains pour la fin de l'année 2012 voire 2013.
Conscients de cela, mon cher et tendre peut désormais prendre ses RTT (lui qui les conserver pour le voyage et le séjour là bas) de mon côté commencer à remplir ma demande de passeport (pour le refaire) faire un beau sourire à l'objectif et prévoir les prochains travaux à la maison
Quand je pense que certaines familles ayant été admis par notre association se sont mis dans bien des états et finalement ont eu leur attribution de petits cette année, je me dis qu'il faut le jouer"em......"pour obtenir gain de réponse et réussite!!!
Et que d'autres couples d'amis - dans l'attente d'être acceptés par les pays, par les associations - amenés à subir de nouveaux dispositifs comme la Convention de la Haye ou de futurs coopérations internationales avec la France, attendent attendent sans trop rien dire, ou faire voir.
Dur dur quand ce n'est pas dans notre mentalité!!
Alors c'est vrai, je l'écris, je crie en me demandant si toi l'enfant que nous attendons tu seras un jour dans notre maison !!!
PS : J'ai craqué sur ce dessin d'enfant et voulais en préciser l'origine : arthalie.wordpress.com
COUCOU Dorine
RépondreSupprimeroh ben j'avais raté cette publication pourtant fort emouvante.
je ne sais plus que penser a la fin de ton récit !
quelles sont les chances qu'on vous attribu un enfant d'ethiopie vu vos ages de vieux? lol
avez vous envisagé de solliciter d'autres oaa du coup?
bisous
patricia (la bulle)