Sur la route qui mène des Vosges à la Bretagne, petite escale faite chez nous par mon beau-frère et ma belle-soeur.
Une petite escale lundi en soirée chez nous.
Eh oui! à mi-chemin c'est sympa!
Et comme nous n'avons pas toujours l'occasion de nous voir désormais toute la famille en entier
Chaque retrouvaille se marque par des cadeaux de dégustation.
Ma nièce et mon neveu sont âgés de 22 et 20 ans , font leur vie de leur côté désormais
L'ainée est maman d'une mignonne princesse aujourd'hui âgée de 4 ans prénommée Louane.
Quel beau prénom et évocation aussi !!!
Elle a fait aussi sa 1ère rentrée scolaire en petite section - toujours souriante et ravie de découvrir un autre monde que celui de la nounou.
Donc dans un sachet, nous avons eu pour notre dégustation personnelle un grand munster fermier au lait cru avec un fuseau lorrain.
Vous devez vous demander à quoi ressemble le fuseau - l'idée du petit munster vous évoquant le petit fromage rond tout orangé à l'image d'une alsacienne.
Eh bien détrompez vous!
Le munster est originaire des Vosges et ne se fabrique pas sous ce format connu lol!
Peut-être des copines de la bulle, les célèbres filles de l'Est pourront préciser dans les commentaires plus d'infos et aussi des recettes mdr!!
Voici une photo accompagné de quelques explications sur le munster
| | |
Le munster est un fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée. Il est de forme circulaire, avec un diamètre qui varie de 7 à 19 cm de diamètre et de 2,5 à 8 cm d'épaisseur. Produit en Alsace et en Lorraine, c'est un fromage d'appellation contrôlée dénommé parfois Munster Géromé. Déja au Moyen Age, la réputation de ce fromage était bien établie et il a gardé pour sa fabrication, ses traditions ancestrales. L'affinage dure de 3 à 6 semaines où il est lavé et retourné tous les deux jours Un peu d'histoire aussi ....Venus d’Italie, les moines bénédictins s’installent sur les deux versants des Vosges au VIIème siècle dans la vallée de Saint Gérôme (aujourd’hui la vallée du Munster). Ils défrichent et aménagent des pâturages pour élever des vaches. Les moines du "Monasterium Confluentes", ont inventé le « Munster Kaes » afin de pouvoir conserver le lait car la règle prohibait la consommation de viande au profit du lait et de ses produits dérivés. Le Munster est le fruit d’une alliance de savoir faire entre la Lorraine et l’Alsace , les troupeaux paissent sur les chaumes lorraine. C’est son herbe parsemée de plantes aromatiques qui lui donne son goût. Sa fabricationLa transformation du lait en fromage dure environ24 heures. Des cuves sont remplies de lait frais auquel on ajoute les ferments lactiques et la présure. Versé dans des moules ronds. L’affinage varie de 14 jours à plusieurs semaines selon le poids du Munster. Stocké dans une salle tempérée et humide, il est frotté et lavé tous les deux jours. Là, il prend progressivement sa belle couleur rouge-orangée, sa pâte s'assouplit et devient onctueuse. Il est a noter que certains munsters sont aromatisés au cumin. Sa croûte doit être lisse et légèrement humide. Sa couleur varie du jaune-orangé au rouge-orangé. Plus il est vieux, plus elle sera foncée. Il doit être souple et ne pas manquer d’odeur. La meilleure saison d'achat se situe entre novembre et mai. |
suivi par le fuseau lorrain
à déguster réchauffé ou froid avec de bonnes pommes de terre en robe de chambre ou "à la façon salardaise"accompagné d’un Gewürztraminer ou d’un Pinot Gris.!
Bonne dégustation quand vous en aurez l'occasion (sauf pour les allergiques au cochon!!)
Coucou
RépondreSupprimerPas d'allergie à l'horizon... Miam, miam,miam !!!!
Bisous Laure http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/
On se réserve toujours une ou deux parts defromage pour dégustation direct , le reste au congel! par contre pour la saucisse ne savons pas si elle peut se congeler. Mon beau frere en a acheté une très longue (non on ne rit pas ..pas encore!!!lol)
RépondreSupprimer