Ma pensée du jour

Mieux vaut tard que jamais !!!

vendredi 9 septembre 2011

Une belle surprise dans ma BAl ce matin m attendait ...

Coupons n°15 et 16

Eh oui! La générosité de certaines amis rencontrées au hasard d'un forum ou d'un blog me réchauffe une nouvelle fois ...vu la météo de ce mois de septembre j'oserais dire "Enormément" !!!

Hier une très belle phrase m'a été offerte sur FB et je m'empresse de l'inscrire ici : 

Quelqu'un, un jour m'a demandé , comment je peux apprécier une personne que je n'ai jamais rencontrée. Je lui ai répondu que je n'ai jamais vu le vent et que cela ne m'empêche pas d'en apprécier sa brise tout autant que sa douce fraîcheur ou sa chaleur. À plus forte raison on peut authentiquement aimer et apprécier quelqu'un que l'on n'a jamais vu en personne ! Il s'agit d'être ouvert , sincère et authentique dans nos échanges .

Voilà donc la recette du bonheur au quotidien -une petite attention, une pensée ...un sms même font que nous existons aux yeux de quelqu'un - même si parfois on a l impression qu autour de soi nous sommes considérés comme transparents ou invisibles!!


Et surtout le sujet de ce post :

Je remercie énormément Isabelle Palo sur la bulle pour son attention toute particulière - dans un beau papier de soie jaune 2 jolis coupons à ma collection !

Originaux par leur dessins - j'adore la multitude de chaussettes!!! si tu peux me trouver slip et culottes ..je réserve lol!
D'énormes bisous expédiés dans ce coin de Bretagne à toute ta tribu

jeudi 8 septembre 2011

Tout ce qui m'a motivée durant des années

Voilà un partage de gourmandise à partager avec vous !!

Sur la route qui mène des Vosges à la Bretagne, petite escale faite chez nous par mon beau-frère et ma belle-soeur.

Une petite escale lundi  en soirée chez nous.

Eh oui! à mi-chemin c'est sympa!
Et comme nous n'avons pas toujours l'occasion de nous voir désormais toute la famille en entier
Chaque retrouvaille se marque par des cadeaux de dégustation.

Ma nièce et mon neveu sont âgés de 22 et 20 ans , font leur vie de leur côté désormais
L'ainée est maman  d'une mignonne princesse aujourd'hui âgée de 4 ans prénommée Louane.
Quel beau prénom et évocation aussi !!!
Elle a fait aussi sa 1ère rentrée scolaire en petite section - toujours souriante et ravie de découvrir un autre monde que celui de la nounou.

Donc dans un sachet, nous avons eu pour notre dégustation personnelle un grand munster fermier au lait cru avec un fuseau lorrain.

Vous devez vous demander à quoi ressemble le fuseau - l'idée du petit munster vous évoquant le petit fromage rond tout orangé à l'image d'une alsacienne.

Eh bien détrompez vous!
Le munster est originaire des Vosges et ne se fabrique pas sous ce format connu lol!

Peut-être des copines de la bulle, les célèbres filles de l'Est pourront préciser dans les commentaires plus d'infos et aussi des recettes mdr!!

Voici une photo accompagné de quelques explications sur le munster




Le munster est un fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée. Il est de forme circulaire, avec un diamètre qui varie de 7 à 19 cm de diamètre et de 2,5 à 8 cm d'épaisseur.

Produit en Alsace et en Lorraine, c'est un fromage d'appellation contrôlée dénommé parfois Munster Géromé. Déja au Moyen Age, la réputation de ce fromage était bien établie et il a gardé pour sa fabrication, ses traditions ancestrales.  L'affinage dure de 3 à 6 semaines où il est









lavé et retourné tous les deux jours

Un peu d'histoire aussi ....

Venus d’Italie, les moines bénédictins s’installent sur les deux versants des Vosges au VIIème siècle dans la vallée de Saint Gérôme (aujourd’hui la vallée du Munster). Ils défrichent et aménagent des pâturages pour élever des vaches. Les moines du "Monasterium Confluentes", ont inventé le « Munster Kaes » afin de pouvoir conserver le lait car la règle prohibait la consommation de viande au profit du lait et de ses produits dérivés. Le Munster est le fruit d’une alliance de savoir faire entre la Lorraine et l’Alsace , les troupeaux paissent sur les chaumes lorraine. C’est son herbe parsemée de plantes aromatiques qui lui donne son goût.

Sa fabrication

La transformation du lait en fromage dure environ
24 heures. Des cuves sont remplies de lait frais auquel on ajoute les ferments lactiques et la présure. Versé dans des moules ronds. L’affinage varie de 14 jours à plusieurs semaines selon le poids du Munster. Stocké dans une salle tempérée et humide, il est frotté et lavé tous les deux jours. Là, il prend progressivement sa belle couleur rouge-orangée, sa pâte s'assouplit et devient onctueuse.

Il est a noter que certains munsters sont aromatisés au cumin.

Sa croûte doit être lisse et légèrement humide. Sa couleur varie du jaune-orangé au rouge-orangé. Plus il est vieux, plus elle sera foncée. Il doit être souple et ne pas manquer d’odeur. La meilleure saison d'achat se situe entre novembre et mai.


suivi par le fuseau lorrain 
à déguster réchauffé ou froid avec de bonnes pommes de terre en robe de chambre ou "à la façon salardaise"accompagné d’un Gewürztraminer ou d’un Pinot Gris.!



Bonne dégustation quand vous en aurez l'occasion (sauf pour les allergiques au cochon!!)

dimanche 4 septembre 2011

Bai jei Bai BJB de nos enfants coupon n°13 et 14

Là, hier matin ce fut une réelle surprise - surtout en lisant au dos de l'enveloppe le nom de l'expéditeur

Mais qui est ce donc ?!?!

Quelques secondes de réflexion pour m'apercevoir que ce fût Laure accompagnée de sa princesse Stella - heureuse et belle maman qui fut la vedette d'une émission de télévision (Chut! faudra rechercher par vous meme) ayant témoignée dans l'attente du départ quasi imminent à ce moment là pour aller chercher sa précieuse petite étoile (tel est son prénom d'origine) au pays des fées et des dragons - c'est-à-dire le Vietnam!!

Une maman délicieuse, partageant toutes ses émotions, ses impressions sur la route de l'adoption - celle de l'avant et celle actuelle!!! et  qui vient de fêter les 3 mois d'existence dans leur foyer de Stella!

Il semble qu'elle est là depuis toujours avec elle et son mari - sans oublier petit chien qui veille lors des siestes sur leur princesse.

Merci Laure ; je suis très touchée par ton geste et tes coupons brodés !!!

Alors stoppons le suspens set découvrons ton cadeau (ainsi que ta carte postale de voeux pour mon 3ème)

D'énormes bisous d'amitié !