Ma pensée du jour

Mieux vaut tard que jamais !!!

mardi 1 novembre 2011

Besoin de votre aide pour soutenir les orthophonistes

La formation initiale des orthophonistes est menacée et, de ce fait, l’accès aux soins pour tous les patients et la qualité même des soins sont menacés.
Comme vous le savez si vous suivez mon blog, ma fille est orthophoniste à Paris, c’est pourquoi j’ai choisi de l’aider en publiant cet article, je vous remercie à l’avance de votre aide.
Soutenez l’action des orthophonistes en signant la pétition !
Les orthophonistes sont des acteurs de santé aux compétences spécifiques. Ils ont, par leur diagnostic orthophonique et les prises en charge, pour mission de réduire ou de pallier les troubles et l’impact des handicaps de communication à tous les âges de la vie.
Les orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice, répondent présents pour les grands problèmes de Santé publique.
Pour ne citer que quelques exemples :
Troubles du langage oral - Troubles de l’articulation et de la parole - Retard de langage
Troubles « dys »: Dysphasie - Dyslexie - Dysorthographie - Dyscalculie - Dysgraphie-Dyspraxie
Troubles d’origine neurologique: Aphasie - Dysarthrie- Alzheimer- Traumatisme crânien
Troubles ORL et de la voix: Dysphonie - Trouble de la déglutition - Dysphagie
Bégaiement Surdité Handicap Cancérologie Autisme
Actions de prévention & lutte contre l’illettrisme
Les orthophonistes salariés et libéraux, s’engagent pleinement dans la prise en charge de leurs patients. Professionnels de santé responsables et engagés, ils répondent depuis des années aux demandes du gouvernement et des caisses d’Assurance maladie.
En refusant le grade de Master à tous les orthophonistes, le ministère provoque la mort prochaine de l’orthophonie.
Le gouvernement a rendu son arbitrage : la reconnaissance de la formation initiale à deux niveaux :
- Une formation généraliste en 1ere année de Master pour des orthophonistes de base, avec un exercice professionnel plus que limité !
- Une formation en Master 2, complémentaire et non obligatoire, pour un nombre limité d’ orthophonistes habilités à prendre en charge les patients victimes d’accident vasculaires cérébraux, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, les personnes aphasiques, les enfants sourds, les patients atteints des troubles de déglutition, de problèmes de voix, et les personnes laryngectomisés.
Tous les orthophonistes exercent le même métier.
Tous les patients doivent pouvoir trouver à proximité un orthophoniste correctement formé à l’ensemble des troubles qui relèvent de sa compétence.
La qualité de vos soins est menacée !
Soutenez les orthophonistes en cliquant sur ce lien :
http://www.mesopinions.com/Pour-un-master-en-orthophonie-petition-petitions-2e1e448b34a0775971c9321315c49525.html
Merci à tous ceux qui relaieront ce message sur leur blog, Facebook…afin d’obtenir le maximum de signatures. Je vous souhaite une bonne soirée !

2 commentaires:

  1. Bonsoir et merci de ta visite , voilà j'ai signé , pas sans mal , j'ai du m'y reprendre à trois fois , la validation ne se faisait pas ... ah , encore une atteinte à la santé des gens , pour faire des économies je pense , sur notre dos , sur notre santé , peu leur importe !!! Bon courage à ta fille , belle soirée à toi ! amitiés et bisous de Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Thierry
    merci pour ton com !! en fait cest plutot moa qui est galéré pour trouver un orthophoniste ...pour la réeducation de la voix. Certains sont spécialisés et ici dans le 28 ils sont à peine 5 à pratiquer cette forme de réeducation. les autres sont tournés vers les enfants!!!
    La spécilaité de phoniatre a disparu; celle de pédiatre, de pédopsy arrive aussi.
    dans quel monde vivons nous vraiment maintenant ?!

    RépondreSupprimer